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“Être exigeant, c’est montrer de l’intérêt.”

André Maurois

Au vu du nombre croissant de sites marchands ces dernières années et du fait que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, il est important de ne pas négliger certains points de votre site e-commerce.

Le marché évolue vite, les technologies aussi et il est primordial pour vous de vous tenir à jour !

1 – Une navigation agréable (UX/UI).

L’habillage graphique (UI Design) est le premier point de contact entre l’utilisateur et le produit, nos Webdesigners travaillent particulièrement l’aspect visuel en soulignant le message et l’émotion a véhiculer.

Optimisez l’ergonomie (UX design) de votre site !

Comme en magasin, les produits sont structurés sous forme de rayon. C’est pareil sur le web, on parle d’arborescence, elle structure en plusieurs niveaux votre site internet et permet une navigation simple, fluide et efficace.

Que ce soit publicitaire ou promotionnel, prévoyez une navigation sans Pop-up ! Nous savons que c’est tentant, mais vous prenez le risque de faire fuir vos potentiels clients, une majorité d’internautes les considèrent très gênants.

2 – Simplification du tunnel d’achat.

Le tunnel d’achat, ou bien entonnoir de vente, désigne le parcours utilisé par un client, de la mise au panier d’un produit jusqu’à son achat. Ce chemin est aussi un point ergonomique essentiel, il doit être fluide afin d’augmenter le nombre de conversions.

Chez Web Premiere, nous utilisons la solution Prestashop 1.7 pour nos réalisations e-commerce. Ce CMS présente son tunnel d’achat en différentes étapes sur une seule page. Cela limite le nombre de clics et permet un affichage clair et pertinent.

Astuce : En B to C, facilitez la création de compte en limitant les champs à remplir aux informations indispensables. Pour cela vous pouvez utiliser le « Social Login » : La création de compte avec Google, Facebook et autres plateformes.

3 – Optimiser les frais de livraison et les options.

La logistique en e-commerce est un point qui joue très sensiblement sur votre taux de conversion !

Les frais d’expédition font partie des causes les plus fréquentes d’abandon de panier. Les consommateurs veulent la gratuité du transport, mais ce n’est pas tout le temps possible en fonction des marges et de la nature du produit.

Veuillez proposer plusieurs choix de modes de livraison à vos clients. Optez pour le click & collect si vous proposez du commerce de détail ou bien la livraison en points relais, très souvent moins chère qu’un envoi à domicile.

Egalement, vous pouvez proposer des frais de port fixes ou des tarifs forfaitaires par tranches de poids ou par montant de panier.

Astuce : Affichez les frais d’expédition en temps réel pour leur éviter une mauvaise surprise au moment de payer et ce dès la page produit ou dans le « header » de votre site.

4 – Différents moyens de paiement.

Dans la configuration de votre tunnel d’achat, il est important de proposer des options de paiement adaptées à vos utilisateurs pour éviter les abandons de panier.

Pensez aux nouveaux modes de paiement type Apple Pay ou Google Pay qui facilitent grandement l’étape de saisie de la carte si l’utilisateur dispose d’un appareil compatible.

Important : Chaque pays à ses habitudes ! Si en France, la carte de crédit est majoritaire, le mode de paiement numéro 1 en Allemagne, Italie et Espagne c’est PayPal.

5 – Service client multicanal.

Certains produits nécessitent conseil et accompagnement, indiquez les informations et modes de contacts possibles ainsi que les horaires et délais pour obtenir une réponse.

Nous vous conseillons de proposer un LiveChat disponible 7j/7 24h/24 avec plusieurs scénarios en fonction du créneau horaire, comme sur notre site !

Privilégiez les nouveaux modes de communication. Par exemple, de plus en plus de sites utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.

Astuce : La FAQ (Foire aux questions) aidera également vos prospects à trouver l’information avant de vous contacter. C’est parfois un gain de temps non négligeable pour les deux parties !

6 – Temps de chargement des pages optimisés.

S’il y a bien une chose qu’un client n’aime pas, c’est attendre ! Surtout sur INTERNET !

En règle générale, sur mobile, un internaute abandonne après 3 secondes d’attente. Optimiser le temps de chargement des pages est bénéfique pour votre expérience utilisateur ainsi que votre référencement SEO.

Il faut tout d’abord connaître les performances de chargement de votre site. Pour cela, utiliser PageSpeed Insights par exemple qui vous indiquera le temps de chargement, l’affichage des images et l’expérience utilisateur.

Afin d’éviter que ces pages chargent lentement et faire chuter votre taux de conversion, nous vous conseillons de compresser vos images, de mettre en cache les données sur l’ordinateur du visiteur, d’utiliser un CDN, d’utiliser le chargement asynchrone pour les fichiers JavaScript et de réduire le nombre de requêtes HTTP.

7 – E-mails de relance de paniers abandonnés.

Il est très fréquent qu’un visiteur ne finalise pas sa commande due à une expérience client insuffisante et à améliorer. Des frais de livraison trop élevés, des frais supplémentaires types douanes, des délais de livraison trop longs et peu clairs ou encore un temps de chargement de page trop long représentent des facteurs qui expliquent pourquoi votre potentiel client a abandonné son panier.

Pour tenter de rattraper votre client, vous pouvez le relancer par e-mail de panier abandonné.

Astuce : Pour prendre connaissance des raisons de ces abandons, intégrez un bref questionnaire en fin de mail pour comprendre et améliorer votre site en conséquence.

La concurrence en matière de commerce en ligne devient de plus en plus importante.

Vous souhaitez garder vos clients et en gagner d’autres ? Améliorez votre expérience utilisateur en suivant ces 7 tendances !

Chez l’agence Web Premiere, nous vous conseillons sur les bonnes pratiques en termes d’expérience utilisateur et réalisons des maquettes sur-mesure et adaptées à vos besoins et à ceux de vos clients !

Vous avez un projet de création ou refonte de site web, application mobile ou communication digitale ? Contactez-nous dès maintenant.

Sources de l'article

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