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Vous souhaitez faire appel à une agence web pour créer votre site mais vous ne connaissez pas tout le cheminement qui mène à la mise en ligne de votre projet ? Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes.

1. Prise en compte de vos besoins

Rien ne sert de courir…Vous l’avez ? L’analyse des besoins est une étape primordiale dans la création d’un site web. Pour cela, il faut définir vos objectifs, le type de site dont vous avez besoin, les technologies à utiliser et le public que vous ciblez. À partir de cela, l’agence web pourra vous proposer des solutions adaptées en fonction de votre budget. Si vous avez des besoins complexes, il est préférable de demander la rédaction d’un cahier des charges.

2. Rédaction d’un cahier de charges

Le cahier des charges est un document permettant de déterminer les besoins de l’utilisateur et de l’outil ainsi que les étapes de travail que le projet nécessite. Il est essentiel pour cibler les attentes du client au niveau fonctionnel, technique et visuel. Ainsi, grâce à un cahier des charges précis, l’estimation du projet sera juste pour les deux parties.

3. Réalisation d’un devis

Après avoir pris en compte vos demandes, un devis adapté à votre budget et aux exigences de votre projet vous sera proposé. Si vous l’acceptez, ce sera le début d’une collaboration avec votre nouvelle agence web !

4. Conception des wireframes

Dans un premier temps, il faut réfléchir à l’architecture de votre site web. Comment l’organiser afin qu’il corresponde à vos besoins tout en respectant les bonnes pratiques en termes d’ergonomie ?

À la manière d’un plan d’architecte, les wireframes ou maquettes fonctionnelles, sont réalisés en noir et blanc et permettent de se concentrer dans un premier temps sur l’agencement de votre site web. Un travail porté sur l’expérience utilisateur sera donc effectué afin de cibler les habitudes de navigation et les adapter à votre projet. Le graphisme sera apporté dans un second temps.

5. Création des maquettes

L’apparence finale de votre site correspondra aux maquettes réalisées par le graphiste de l’agence. L’univers visuel de votre entreprise sera donc restitué à travers tous les éléments (photos, couleurs, typographies, illustrations et formes) présents sur votre charte graphique.

L’agence web peut vous faire participer à la conception en vous faisant valider un moodboard, aussi appelé planche de tendances, afin de cibler vos goûts et donner ainsi une direction graphique au projet. L’objectif est de rendre votre site unique et identifiable au premier coup d’oeil.

Si la proposition de maquette correspond à vos attentes, le développement du site peut désormais commencer !

6. Intégration

Il est temps de donner vie à votre projet ! Votre site doit être lisible sur plusieurs tailles d’écran, que ce soit depuis votre mobile, tablette ou PC. Les intégrateurs se chargeront d’adapter le site afin qu’il conserve sa bonne ergonomie et son aspect.

Le site sera intégré en pixel perfect, ce qui signifie qu’il sera identique à la maquette graphique que vous avez choisie.

Les animations et les interactions, pouvant apporter du dynamisme à votre interface et du confort dans la navigation, seront réalisées dans le même temps.

7. Développement

Vous avez exprimé à votre agence des besoins spécifiques afin de répondre à votre fonctionnement au quotidien ? Durant cette étape de développement, des fonctionnalités sur-mesure seront codées et installées sur votre site.

8. Intégration des données et configurations

Une fois le développement terminé, l’agence devra assurer l’intégration et/ou la migration (en cas de site existant) de toutes vos données vers votre nouveau site web et réaliser les dernières configurations.

9. Recettage

Dernière ligne droite ! Avant d’effectuer la mise en ligne, le site web doit être testé afin qu’il soit opérationnel pour le jour J. C’est ce qu’on appelle la recette, et il s’agit d’une étape importante pour laquelle un sens aigu du détail est nécessaire afin d’identifier toutes les problématiques encore présentes sur l’interface. Les fonctionnalités, l’ergonomie ainsi que l’exacte fidélité aux maquettes devront être vérifiées et rendues conformes.

10. Formation

Votre agence web peut vous proposer une formation afin de vous permettre de modifier et de mettre à jour votre site.

11. Livraison / Mise en production

Une fois que votre nouvelle interface est prête a être dévoilée, l’agence va la rendre accessible sur internet. Une fois le site mis en ligne, il restera simplement à attendre vos premiers visiteurs…

12. Accompagnement

Parce que votre agence web risque de vous manquer une fois le site mis en ligne, il est possible de bénéficier d’un suivi avec des forfaits de maintenance. Elle pourra alors répondre à vos problématiques du quotidien et faire évoluer votre site sur la durée.

L’agence Web Premiere est spécialisée dans la création de sites web vitrines et marchands avec plus de 10 ans d’expérience dans le web. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet.

Sources de l'article

Infographie : les étapes de création d'un site internet
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Comment définir un cahier des charges pour votre futur site web ?
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Comment rédiger le cahier des charges de votre site e-commerce
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